© 2019 par RMBMU

RÉGLEMENTATION

La circulation à motoneige devrait toujours se faire en privilégiant les tracés à l’extérieur de l’aire protégée.

Couvrant près du tiers du massif, la réserve de biodiversité Uapishka est une aire protégée en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. La circulation motorisée y est interdite dans la zone des sommets (>800 mètres d’altitude) en raison de son impact négatif potentiel sur la flore de la toundra alpine, sur le caribou et sur la faune en général. La carte dans la section TERRITOIRE en illustre les différents secteurs, dont les zones d’accès restreint.

 

Par mesure d’exception, il existe un protocole d’encadrement qui permet la circulation motorisée dans la zone des sommets de la réserve de biodiversité Uapishka, et ce, à des conditions restrictives, soit à l’intérieur d’un tracé spécifique et avec l’accompagnement obligatoire d’un guide dument autorisé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Ce protocole fait l’objet d’un programme de suivi et de mise à jour annuel et peut être révoqué à tout moment. Tout motoneigiste qui a à s’en prévaloir est responsable de s’informer des dispositions en vigueur et est tenu de s’y conformer.

 

Pour obtenir l’accompagnement d’un guide dûment autorisé, contactez la Station Uapishka au 418 296-8514.

 

Les contrevenants s’exposent à des sanctions. Des agents de la faune feront la surveillance du massif.

 

Malgré les dispositions exceptionnelles prévues par le protocole, la pratique de la motoneige dans le massif des monts Groulx devrait en tout temps se faire en privilégiant les secteurs qui se trouvent à l’extérieur de l’aire protégée.

 

Un tracé balisé longeant la rivière Beaupin est accessible à partir d’un stationnement situé au km 369 de la route 389. Données GPS disponibles sur ce lien (bouton au bas de la page). 

En toutes circonstances, tout motoneigiste usager du massif des monts Groulx doit se conformer aux règles suivantes :

 

  • Informez-vous et préparez votre sortie;

  • Dans la réserve de biodiversité Uapishka, circulez uniquement sous les 800 mètres d’altitude;

  • Respectez la signalisation et la règlementation en vigueur;

  • Adoptez un comportement courtois et respectueux des autres usagers (skieurs, marcheurs, etc.) : évitez tout régime de moteur inapproprié et la vitesse excessive, cédez la priorité et éloignez-vous le plus silencieusement possible;

  • Restez à distance de la faune pour l’observer sans jamais chercher à poursuivre un animal. En cas d’observation de caribou, éloignez-vous le plus silencieusement possible ou éteignez le moteur jusqu’à ce que l’animal s’éloigne de lui-même.

  • Veillez à n’occasionner aucun bris sur la végétation (arbres, mousses et lichens);

  • Utilisez la motoneige uniquement là où l’épaisseur de neige est suffisante pour ne pas endommager le sol ou la végétation;

  • Adoptez un comportement sécuritaire afin de prévenir des avalanches déclenchées par la motoneige;

  • Rapportez tous vos déchets;

  • Les silencieux modifiés sont interdits (RLRQ chap. V-1.2);

  • Rapportez tout comportement inadéquat observé.

 

Pour des raisons de sécurité, les recommandations suivantes devraient également être observées :

  • Ayez un moyen de communication efficace pour ce secteur (téléphone satellite, SPOT, radio ou plan de sortie);

  • Ayez l’équipement nécessaire en cas d’incident (outils, feu, eau, nourriture, vêtements, etc.);

  • Ayez l’équipement nécessaire en cas d’avalanche : pelle, sonde, trousse de premiers soins, ARVA (appareil de recherche de victime d’avalanche).