© 2019 par RMBMU

TERRITOIRE

Avec une superficie de 5 000 km2, le massif des monts Groulx est l’un des endroits accessibles par la route abritant au Québec la plus vaste surface de toundra arctique alpine, qui renferme une flore diversifiée et rare à cette latitude.

 

Sa fréquentation est prisée par les randonneurs, par la communauté scientifique et, de plus en plus, par les motoneigistes.

 

Le massif comprend une aire protégée, la réserve de biodiversité Uapishka, où la pratique de la motoneige sans autorisation est interdite dans toute la zone des sommets (au-delà de 800 mètres).

 

COMMENT S'Y RENDRE

On accède aux monts Groulx par la route 389. 

 

Un stationnement a été aménagé au km 369 afin de permettre l’accès à un tracé balisé le long de la rivière Beaupin, menant vers une aire de jeu dédiée à la motoneige hors-piste. Données GPS disponibles sur ce lien (bouton au bas de la page). 

 

Les motoneigistes qui sont accompagnés d’un guide de l'Association des motoneigistes du Nord, autorisé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les change-ments climatiques (MDDELCC), peuvent, à certaines conditions très strictes, accéder à la zone des sommets de l’aire protégée à partir du km 336. Autrement, cet accès est interdit aux motoneigistes. Voir section RÈGLEMENTATION.

Protocole d'encadrement motoneige Groulx

Pour télécharger la carte, cliquez ici.